Voici quelques outils gratuits en ligne, destinés à faciliter la vie des webdesigners !

Designer’s Toolbox

tlbx2

Dans sa rubrique « design resources », le site met à notre disposition des gabarits de pages web déclinés selon le format et le navigateur choisis (téléchargeables au format psd), ainis que des éléments séparés de ces navigateurs (radio button, menus déroulants, etc). En prime, un petit lorem ipsum generator…

Kuler :

Un nuancier en ligne développé par Adobe (et c’est du Flash)… qui existe d’ailleurs aussi en widget. Il permet de créer et partager des thèmes colorés. Très beau et très agréable à utiliser, on peut facilement s’en servir comme source d’inspiration en accédant aux différents thèmes classé par nouveauté, popularité, tags…

kuler2

L’outil de création de nuancier est fantastique (on retrouve l’outil « couleurs dynamiques » d’illustrator), de quoi jouer pendant de longues minutes. Pour les possesseurs de la suite Adobe, il est bien sûr possible d’exporter les nuanciers.

Blue Vertigo :

vertigo

Une énorme base de liens vers des sites de ressources pour photos, typos, vectos, logos, brushes photoshop, icônes, sons…

La navigation horizontale est un peu déroutante au début, mais le site reste très pratique.

Smush.it :

smush

Vous avez trouvé vos photos avec le site présenté plus haut ? Maintenant il va falloir m’optimiser tout ça !

Smush.it le fait pour vous, sans perte de qualité ; exemple : il convertit les GIF en PNG (souvent plus légers et de meilleure qualité), supprime certaines données en trop pour les PNG et les JPEG, et optimise les GIF animés par élimination des pixels répétés dans les frames. Le site permet de connaître précisément le gain réalisé, en unité de poids et en pourcentage.

Racheté par Yahoo!, Smush.it fait partie de l’extension YSlow pour Firefox.

Browsershots :

browser

Permet de contrôler le rendu de vos sites sur les différents navigateurs et systèmes d’exploitation. Vous devez entrer l’URL du site à tester ; BrowserShots vous propose de visualiser le résultat sur les navigateurs de votre choix, par des captures d’écran (attention, ces captures ne sont pas forcément disponibles rapidement).

Typechart :

typechart

Une aide précieuse pour visualiser et comparer les polices du web, selon leur type, leur taille, la graisse, et le système d’exploitation (Mac ou Windows). Une fois le choix effectué, il est possible d’en récupérer le CSS.

Entitycode :

entitycode1

Une liste complète des caractères spéciaux, avec leur correspondance en code HTML… Avec en prime, une interface très fonctionnelle.

Multiurl

multiurl

Voici de quoi se faciliter la tâche pour le partage de liens : MultiURL permet de rassembler plusieurs adresses URL en une seule. Le service est gratuit mais nécessite une inscription.

Scoopler

scoopler

Moteur de recherche très « live », Scoopler permet de scruter le contenu des réseaux sociaux les plus fréquentés (Twitter, Delicious, Flickr, Facebook…). Le résultat de la recherche se réactualise en direct. Une bonne source pour le travail de veille !