Les interfaces en mosaïque apparaissent très souvent sur nos écrans : portfolios, blogs, sites d’informations, e-commerce… Simple effet de mode ou vraie évolution ?
L’apogée de ce mode de lecture est sans doute facilité par une évolution de l’utilisation du web : les utilisateurs se prêtent plus facilement au jeu de la navigation libre et du « survol » de l’information, ce qui finalement est de bonne guerre face à l’énorme masse de contenus que supporte la toile… et que nous devons digérer.

Juxtaposition de visuels ou juxtaposition d’infos, la mosaïque incite-t-elle ou au contraire, empêche-t-elle une navigation en profondeur ?
Elle convient en tout cas aux internautes qui vont sur un site sans besoin de recherche précise, donc sans besoin de réelle hiérarchisation de contenu.

Dans le cadre d’un portfolio, où le but est de faire entrer les visiteurs par les visuels, la mosaïque permet de mettre en avant, d’un seul coup d’œil, la multitude des projets traités, et en même temps l’esprit global de ce qui est présenté.




45royale

Présentation du studio 45 Royale







55eleven, le portfolio de Josh Puckett

55eleven, le portfolio de Josh Puckett







Hellomonday, site full flash

Hellomonday, site full flash











Pour la présentation de marques (Adidas, le Coq Sportif, Uniqlo), la mosaïque offre de façon immédiate une bonne diversité de contenus (photos, vidéos, textes). Dans le cas d’Adidas, la home nous montre aussi les différentes facettes de la marque (Performance, Originals, Style).




Le site adidas.com

Le site adidas.com








Dans le cas des sites d’information, on est en rupture avec les schémas classiques. Dans l’exemple de l’ »article skimmer » du NY Times, le lecteur est libre de « piocher » dans les articles présentés, selon ses propres priorités.




Article skimmer, du New York Times

Article skimmer, du New York Times







J’en profite d’ailleurs pour présenter un petit coup de cœur : enfin un vrai site d’infos !




Learn Something Every Day

Learn Something Every Day









Autre subtilité, vue sur plusieurs blogs : certains thèmes WordPress (utilisant les fluid css grids) offrent une interface qui s’adapte à la taille de la fenêtre du navigateur de façon dynamique.




Six Six Six Berlin

Six Six Six Berlin







This Also

This Also












Articles de référence :
Hebiflux.com, La mosaïque, l’image et l’information, une question d’équilibre.
Benoît Drouillat, Nouvelle formule de Libération, une forme mosaïquée.
Benoît Drouillat, Renouveler les parcours de lecture dans la presse en ligne.
RichCommerce, Vers une recherche plus visuelle avec Zappos Explore.
Interfaces Riches, Est-ce la mode des mosaïques d’actualité ?
Cédric Deniaud, Présentation des contenus sous format mosaïque.