Fred Cavazza livre son panorama des médias sociaux, rangés, classés et alignés !
Ce « tableau » intègre les 4 univers de l’expression, du réseautage, du partage et du gaming, qui gravitent autour des plateformes sociales.

panoramamediassociaux2009

Absents volontaires de ce panorama, les univers virtuels qui, selon l’auteur, doivent être traités à part.

Petite parenthèse perso sur les jeux en ligne, dont l’importance est loin d’être négligeable : ces jeux concernent une population très large (exemple, pour une guilde de 50 personnes sur Cabal Online – petit MMORPG – la tranche d’âge varie de 10 à 47 ans) ; de plus, les plateformes sociales offrent l’accès à des casual games.
Cependant, dans la pratique de certains jeux online, l’activité sociale se concentre sur un univers bien délimité et entièrement fictif, et répondent à mon avis davantage aux critères des réseaux communautaires (plus fermés que les réseaux sociaux).

Mais comme dit le proverbe, gamer et social addict les deux mamelles du geek !