Le Livre Blanc sur les métiers du design numérique, version 2009, a été publié en février par l’association « designers interactifs ». Ce livre blanc est téléchargeable au format pdf.

Ce document d’une centaine de pages permet de mieux définir les métiers du web ; il s’agit d’une base précieuse, qui pose des repères très utiles, tout en soulignant l’aspect évolutif de ces métiers.
En effet, même si l’on peut cerner la plupart des professions du web, la réalité des champs d’application et de l’interaction de ces différentes compétences dépend bien sûr de l’environnement professionnel (taille et nature de l’entreprise, du projet…).
Ce livre blanc est donc un support : en plus de proposer une liste de 13 métiers avec leur définition, on trouve aussi des références de sites, d’ouvrages, de noms et d’événements propres à chaque catégorie

Restent les éternels questionnements : comment augmenter le champ de ses compétences sans se disperser ? Comment suivre efficacement l’évolution (très rapide) de certains outils, sans pour autant s’enfermer dans une spécialisation ?

À signaler aussi, le sondage très pertinent mené par Sandrine Szabo du blog profession-web. Je vous encourage vivement à prendre le temps d’en compléter toutes les questions.